ARGUMENTAIRE                

 

                    Avant d’infiltrer la santé mentale, Narcisse est d’abord un personnage de la mythologie grecque dont l’épopée est notamment dépeinte dans les Métamorphoses d’Ovide. Sa naissance nous confronte à la violence des origines car Narcisse est issu du viol de sa mère, Liriopé, par le fleuve Céphise. Ce poème interroge d’une part, le rapport à soi et à l’autre à partir d’une asymétrie adulte-enfant. D’autre part, il introduit dans ce rapport l’incidence de l’image visuelle et de l’image sonore, illustrée par la nymphe Echo.

               C’est au XIX° s. qu’Havelock Ellis, sexologue anglais, propose le terme narcissisme, qualifiant ainsi le comportement de certains de ces patients. Dans Pour introduire le narcissisme (1914), Freud ne tient guère compte du mythe mais bien de son observation vis-à-vis des schizophrènes et des hystériques. Le narcissisme est d’abord considéré comme une perversion et désigne « le comportement par lequel un individu traite son propre corps de la même manière qu’on traite celui d’un objet sexuel. » Freud étend ensuite ses recherches vers les maladies organiques, les hypochondriaques et la vie amoureuse dans laquelle il observe un appauvrissement libidinal du moi au profit de l’objet. Le choix amoureux s’opère dès lors soit selon le type par étayage soit selon le type narcissique.

Sa lecture de l’origine du narcissisme évolue lorsqu’il suggère que c’est le moi idéal du parent qui renaît lors de l’avènement de l’enfant. Le narcissisme s’ouvre dès lors vers la voie d’une transmission imposée ayant pour finalité l’immortalité du moi parental. L’instance d’un idéal du moi, futur surmoi, laquelle devient responsable d’une conscience morale est ainsi créée. La satisfaction narcissique, naviguant entre sublimation et idéalisation, se mesure dès lors à cet idéal qui devient une source du processus de l’identification.

Ainsi, tant le mythe que la conceptualisation de Freud permettent d’envisager l’origine d’un narcissisme individuel au sein d’un système émanant d’un groupe d’appartenance : un « Nous » précède un « Je ». Il convient dès lors d’envisager l’existence d’un narcissisme groupal, familial et de couple. Les divers mécanismes de la transmission groupale et familiale peuvent recenser des organisations défensives reposant sur le narcissisme. Parmi celles-ci, les figures de l’idéologie, lesquelles se manifestent notamment dans les courants nationalistes, identitaires et sectaires visent à contourner les castrations en maintenant une illusion groupale.

Largement popularisé, le narcissisme draine une image peu favorable équivalente d’un égoïsme ou, plus récemment, d’une pathologisation, celle du fameux pervers narcissique dont on tient à affubler celui ou celle qui vous fait souffrir. Le narcissisme s’avère pourtant indispensable dans le lien précoce nourrisson - mère - père où il prend la forme d’une séduction mutuelle parent-enfant. Toutefois, cette séduction narcissique est appelée à ne pas être éternelle et son destin est voué à connaître un deuil originaire (P.-C. Racamier) afin d’éviter l’indifférenciation des générations et des sexes, celle qui anime l’incestualité. Outre celles déjà citées, le narcissisme va nourrir de nombreuses conceptualisations dont celle de l’antinarcissisme (F. Passche), de la position narcissique paradoxale (J.P. Caillot, G. Decherf), du contrat narcissique (P. Aulagnier), de la position narcissique masochique (Lagache)…

 

Il n’en reste pas moins que nos sociétés modernes paraissent exacerbées par l’image qui, naviguant à travers la publicité, les réseaux sociaux et une digitalisation généralisée, en vient à s’imposer à la réalité. L’imaginaire de jadis semble ainsi de plus en plus confusionné à la réalité et le « faux » tend davantage à paraître pour « vrai ». Assistons-nous à l’avènement de l’homo narcissicus au sein de nos familles ? Nous tenterons d’en explorer les arcanes au sein de ce nouveau cycle.

                                PROGRAMME

 

Samedi 12 octobre 2024 :

Narcisse : du mythe à la psychanalyse et au monde contemporain – Bruno Le Clef

 

Samedi 16 novembre 2024 :

Les différents visages du narcissisme de couple et en couple –

Muriel Soulié

 

Samedi 14 décembre 2024 :

L’impasse d’une famille parfaite Elisabeth Darchis

 

Samedi 8 février 2025 :

Narcissisme et sorcellerie – Daniel Schurmans

 

Samedi 12 avril 2025 :

Qu’en est-il des familles narcissiques ? – Martine Lagarrigue

 

Samedi 7 juin 2025 :

La perversion narcissique à l’adolescence

 

Alberto Eiguer